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Pour une entreprise, satisfaire les besoins exprimés et/ou implicites des clients et salariés nécessite le recours à des indicateurs de performances qui se basent sur des mesures justes et fiables : la métrologie est donc l'élément de base duquel découlent toutes les valeurs exploitées dans les tableaux de bord de l'entreprise. Rigoureux et méthodique, le responsable métrologie doit répondre aux besoins mesure de l'entreprise. Maillon indispensable à l'organisation qualité, proche collaborateur du responsable qualité, il mène une action transversale qui concernera les fonctions achats, réception, conception produit, méthodes, fabrication, assemblage et qualité dans l'entreprise. Il construit la politique mesure de l'entreprise permettant l'adéquation du résultat de mesure par rapport aux spécifications du produit. Homme de terrain, il s'imprègne des contraintes d'obtention du produit conforme pour structurer le processus mesure de l'entreprise en accord avec la politique qualité de l'entreprise.

Tout secteur industriel est concerné par cette approche métrologique et la prise en compte à la conception du produit, des contraintes métrologiques permet d'éliminer les causes de rebuts dans la production de l'entreprise.

La métrologie regroupe un certain nombre de points :

Gestion du parc d'instruments de mesure
Suivi des instruments (Etalonnage ou Vérification ?... )
Choix des modes opératoires de mesure appropriés
Calcul et maîtrise de ses incertitudes de mesure
Formation du personnel
Réalisation des Audits…
etc...

Autant de facteurs qui, contrôlés et optimisés, permettent de gagner de l'argent.